Evaluations LV niveau A1 – INTRODUCTION

« En fin de CM2, les élèves doivent avoir acquis les compétences nécessaires à la communication élémentaire définie par le niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) qui constitue par ailleurs la référence fondamentale pour l’enseignement, les apprentissages et l’évaluation des acquis en langues vivantes. » B0 HS n°3 du 19-06-2008 – Circulaire n°2008-155 du 24-11-2008 –  BO n°45 du 27-11-08

La grille de référence du Socle Commun « Pratique d’une langue étrangère » constitue un outil d’accompagnement pour l’évaluation des élèves.

Une évaluation individuelle des compétences langagières sera conduite tout au long du parcours linguistique de l’élève, dès la première année d’apprentissage.

Cette évaluation continue se fera au rythme choisi par l’enseignant, au cours des activités de communication habituelles : rituels, jeux collectifs, en binômes, en groupes…

– Au cycle 2, ce sont essentiellement les compétences de compréhension et d’expression orale qui peuvent être évaluées.

– Au cycle 3, l’évaluation de l’écrit est progressivement introduite. Une évaluation de fin de cycle doit permettre de valider le niveau A1 pour les élèves qui passent en 6ème .

Le groupe des PEMFLV et CPD / CPC LV du département de l’Hérault propose des exemples de fiches en ALLEMAND, ANGLAIS, ESPAGNOL et ITALIEN pour aider les enseignants à valider les 5 activités langagières, déclinées en 17 items conformément au livret personnel de compétences (page 9).

• Pour valider un item, l’élève devra obtenir un score minimum de 60% de réussite
  • Pour valider une compétence, 60% au moins des items devront être réussis*
  • Pour atteindre le niveau A1, les cinq compétences devront être validées, soit :
  • 3 items sur 4 pour REAGIR ET DIALOGUER
  • 2items sur 3 pour COMPRENDRE A L’ORAL
  • 2 items sur 3 pourPARLER EN CONTINU
  • 2 items sur 2 pour LIRE
  • 3 items sur 5 pour ECRIRE

METHODOLOGIE: cliquerICI pour télécharger le document

FICHE DE SYNTHESE CLASSE : cliquer ICI pour télécharger le document. A partir de cette fiche synthèse, vous pourrez éditer pour chaque élève l’Attestation du niveau A1, palier 2 CM2 à joindre au livret scolaire.

drapeau allemagne ALLEMAND

drapeau australieANGLAIS