Novembre : GUY FAWKES DAY et DIWALI

 

GUY FAWKES DAY
5th november

guyfawkesCette fête remonte au début des années 1600. Depuis un siècle déjà, catholiques et protestants se livrent une  guerre sans merci. Quand un roi protestant est au pouvoir, les catholiques sont persécutés et vice versa.

En 1605, un groupe de catholiques prépare une conspiration à l’encontre du roi Jacques Ier (James I) et de son gouvernement. Ils se rendront au palais de Westminster le 5 novembre pour tuer le roi avec des explosifs. Parmi les conspirateurs, un dénommé Guy Fawkes, spécialiste des explosifs, dispose de la poudre à canon (gunpowder) dans les caves du palais de Westminster. Mais la conspiration est découverte! Guy Fawkes et ses compagnons sont emprisonnés à la tour de Londres et seront exécutés en 1606. Le roi Jacques Ier, trop heureux d’être encore en vie, décide que le 5 novembre sera un jour férié.

bonfirenightDepuis, on célèbre le 5 novembre en Angleterre en brûlant des représentations de Guy Fawkes. C’est une fête de grande ampleur, avec des feux d’artifice, qui rassemble  famille et amis. Avec de la paille, les enfants fabriquent un mannequin représentant Guy Fawkes et vont le montrer aux passants dans la rue pour obtenir de l’argent. Ils demandent ‘A penny for the guy’ (un penny pour le mannequin). L’argent permet d’acheter des feux d’artifice. Le soir du 5 novembre, de grands feux sont allumés et on y brûle le mannequin, on mange des toffee apples (pommes d’amour) et des hot dogs.

Le jour de l’ouverture du Parlement, les gardes (Yeomen Warders or Beefeaters) fouillent toujours les caves, lanterne à la main, pour protéger le souverain.

Pour fêter Guy Fawkes’ Day, les enfants apprennent  une chanson :
Civilisation : Guy Fawkes' night

Souvenez-vous, souvenez-vous,
Du cinq novembre,
De la poudre à canon, de la trahison et du complot
Nous ne voyons pas pourquoi une telle trahison
Devrait être oubliée.

RESSOURCES 
→ une vidéo pour illustrer cette fête en famille
→ une exploitation pédagogique autour de cette fête avec d’autres liens vidéo
→ des jeux Bonfire Night game , fireworks safety game, Bonfire Night pour mieux comprendre cette fête, mais attention le niveau est élevé !

 

DIWALI
11th November

bougiesDébut du festival Hindou des lumières,  Diwali.

Les enfants lisent des histoires sur Diwali  pour mieux connaître cette fête. Cette fête haute en couleurs et lumières expliquée par une vidéo du National Geaographic

Leave a Reply

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.