Projet pédagogique académique Occitan 2014/2015 – Las recèptas d’Agata e Joan

Le Projet Académique d’Occitan est axé pour l’année 2014-2015 sur la découverte de l’espace occitan à travers des spécialités régionales, les recettes de cuisine emblématiques qui le caractérise.

PPA_2014-2015

Cette découverte sera accompagnée de tout un patrimoine littéraire et légendaire lié aux traditions culinaires et sera complétée par un autre volet : celui de la transmission et diffusion de ce dernier, par la mise en place d’échanges organisés pour diffuser celui-ci : restaurants, marchés, livres de cuisine, site internet….

La première partie du projet met en scène une fillette, Agata et son frère, Joan. Tous deux se décident à aller faire des courses au village afin de préparer le repas. Ils se rendent tour à tour dans différentes boutiques : une charcuterie, une boulangerie, une crèmerie, un primeur…. et rencontrent des commerçants. Jean n’est pas très enthousiaste par les achats effectués, le menu prévu ne lui convient pas jusqu’au moment où Agathe lui dévoile le dessert….

Dans la deuxième partie, Agata e Joan vont devoir collecter des recettes traditionnelles occitanes des quatre départements afin d’alimenter leur site internet et de les diffuser pour faire connaître leur région.

Ainsi vont-ils découvrir le cassoulet de Carcassonne et la croustade, la tièle de Sète et les grisettes de Montpellier, la brandade de Nîmes et la fogassa pour finir avec l’aligot et la Coupetada. Les deux enfants découvriront également des lieux mythiques liés aux quatre villes régionales. L’histoire se termine par un lunch où tous leurs amis sont invités à goûter ces spécialités culinaires.

La partie linguistique du projet s’appuie sur le CECRL, qui préconise dans ses recommandations de répondre aux besoins d’une Europe multilingue et multiculturelle en développant sensiblement la capacité des Européens à communiquer entre eux par-delà les frontières linguistiques et culturelles.

L’interdisciplinarité s’articule essentiellement autour de trois grands volets : patrimoine culinaires, spécialités régionales : un plat et un lieu, des métiers. Littérature : contes et légendes liés aux spécialités régionales, découvrir le vivant : éducation au goût, à la santé, à la nutrition et celui des arts (arts visuels) : voyage autour des arts de la gourmandise, les us et coutumes alimentaires à travers les âges, les Arts de la table.

D’autres domaines disciplinaires seront abordés en interdisciplinarité avec la langue (occitan), langage (lecture, vocabulaire, recherche documentaire…), éducation physique et sportive, culture humaniste, éducation civique … Les techniques usuelles de l’information et de la communication feront l’objet d’un traitement spécial à travers le jeu académique tel qu’il a lieu chaque année mais aussi par la diffusion des recettes de chaque école.

Le volet culturel permettra d’étudier les spécialités régionales qui jalonnent l’Occitanie; de connaître des légendes et des contes, d’étudier des recettes bilingues, les métiers d’hier et d’aujourd’hui et leurs toponymes.

Public concerné : Ce projet s’adresse à toutes les classes maternelles et élémentaires des départements occitanophones de notre académie (Aude, Gard, Hérault, Lozère) et peut être adapté en fonction du niveau de langue des élèves et des enseignants. La conception ouverte du projet permet l’adaptation à tous les niveaux d’enseignement.

Pour plus de renseignements, veuillez contacter la conseillère pédagogique départementale en langue et culture régionales par mail : Sandrine ESCO