Eveil aux langues (C1, C2, C3)

PRINCIPES

« L’éveil aux langues : ce n’est pas … l’enseignement d’une langue particulière mais… c’est …une démarche caractérisée par des activités portant simultanément sur plusieurs langues de tout statut…y compris sur des langues que l’école n’a pas l’intention d’enseigner. »
Michel Candelier, 2014

L’heure est à la synergie entre les divers apprentissages langagiers.
Un des concepts clés du Cadre européen commun de référence : la notion de compétence plurilingue et pluriculturelle.

« La notion de compétence plurilingue et pluriculturelle tend à […] poser qu’un même individu ne dispose pas d’une collection de compétences à communiquer distinctes et séparées suivant les langues dont il a quelque maîtrise, mais bien d’une compétence plurilingue et pluriculturelle qui englobe l’ensemble du répertoire langagier à disposition. »
Cadre européen commun de référence pour les langues

 

sourisSITOGRAPHIE

  • DULALA : Association pour la promotion du bilinguisme et l’éducation au plurilinguisme
    Voir notamment « la boîte à histoires »
  • ELODIL : « Le site ÉLODiL propose aux enseignant(e)s du préscolaire, du primaire et du secondaire des activités visant à favoriser l’éveil au langage et l’ouverture à la diversité linguistique. »
    Voir en particulier, les ressources pour le 1er degré

 

RESSOURCES ET ARTICLES

 

                      

Les langues du monde au quotidien, Martine Kervran, éd.  Sceren 2014 (livre + CD audio)

Cycle 1 + extrait cycle 1
Cycle 2 + extrait cycle 2
Cycle 3+ extrait cycle 3

 

La dimension linguistique des enjeux interculturels de l’Éveil aux langues à l’éducation plurilingue

livreouvert

 

 

 

COMPTINES ET CHANTS notes

 

NARRATION D’HISTOIREShibou
Voir rubrique dédiée

 

 

EXEMPLES DE PROJETS soleil

Semaine littéraire en maternelle

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Leave a Reply