Projet académique occitan 2013/2014

« Estève e los Gigants » : présentation du projet croixoccitane

Ce projet s’adresse à toutes les classes maternelles et élémentaires des départements occitanophones de notre académie (Aude, Gard, Hérault, Lozère) et peut être adapté en fonction du niveau de langue des élèves et des enseignants. La conception ouverte du projet permet l’adaptation à tous les niveaux d’enseignement.

Le Projet Académique d’Occitan est axé pour l’année 2013-2014 sur la découverte de l’espace occitan à travers les éléments naturels qui le composent, montagnes, cours d’eau.

Cette découverte géographique sera accompagnée du légendaire lié aux géants et à ces lieux.

La première partie du projet met en scène un enfant, Estève et son compagnon, un perroquet. Tous deux se promènent dans un bois et arrivent devant une maison gigantesque. Ils rentrent et découvrent cette habitation, occupée par un géant qui pleure car il n’a personne pour fêter son anniversaire. Alors nos deux amis décident de préparer et fêter avec lui cet événement.

Pour les remercier le Géant leur offre un livre qui s’avèrera bien utile pour la suite de l’histoire.

Dans la deuxième partie, Estève va devoir rentrer chez lui. Mais il en est très loin et des épreuves l’attendent avant de pouvoir regagner son domicile.

Ainsi il devra passer une montagne très haute, une épaisse forêt  et enfin une rivière tumultueuse. Grâce à l’aide des Géants (Lo Gigant de la montanha, lo Gigant del bòsc e Gargantua , le géant de la montagne, le géant du bois et Gargantua) et des compagnons rencontrés sur son chemin, il parviendra à regagner son village où tout le monde l’attend.

En signe de reconnaissance à l’égard des trois géants, le livre sera placé au musée.

Tout a été conçu pour faciliter la mise en œuvre de l’enseignement l’occitan dans la classe et pour accompagner les professeurs: Chaque élève reçoit un album et les enseignants ont un CD sur lequel ils trouvent le matériel pédagogique nécessaire: fiches didactique, séquences, évaluation, lexique, fiches culturelles, chants, comptines, danses. En outre, tous les textes sont enregistrés ainsi que les chansons.

Pour tout renseignement, s’adresser à Sandrine ESCO CPDLR