Contes en allemand

Les histoires traditionnelles et les contes doivent être considérablement adaptés pour un travail auprès d’élèves non germanophones à l’école élémentaire !

Le texte doit être simplifié afin de proposer des expressions simples, des tournures répétitives, etc. Un visuel devrait aussi pouvoir aider la compréhension du texte.
On peut aussi imaginer un travail en compréhension globale (par exemple l’élève doit retrouver une expression connue lors de l’écoute du texte)… –
plus d’activités à venir

Les sites ci-dessous vous permettront néanmoins d’avoir accès à des textes authentiques comme base de travail.

Contes de Grimm: Textes et versions audio téléchargeables

Alte und neue Märchen : Textes uniquement

Geschichten für Kinder : Textes et quelques versions audio

Projet « sur la route des contes allemands »(nb site en anglais!) : textes, versions audio, activités (pour élèves germanophones) et adaptations. A noter notamment une adaptation du petit chaperon rouge en pièce de théâtre