HISTOIRE DES ARTS ET LANGUES VIVANTES

Supports et pistes d’exploitation

Dossier proposé par Sylvie Carsenac, CPD Arts visuels

Ce dossier propose des œuvres d’artistes anglais, américains, allemands, espagnols et italiens pour aborder les champs lexicaux du corps, des couleurs et des formes, des animaux sauvages et familiers ; etc.

Synthèse d’un travail mené en  formation continue avec des enseignants (stage R1 LV et interdisciplinarité, 2009) :

Quelques champs lexicaux qu’il est possible d’aborder :

· les couleurs

· les formes

· le corps / le portrait

· les animaux

· les fruits et les légumes …

Quelques propositions de présentation des reproductions :

·Masquer la reproduction avec plusieurs bandes de papier numérotées (de celle qui va donner le moins d’indice à la plus pertinente) que l’on va enlever successivement, permettant aussi aux élèves de décrire ce qu’ils voient et d’émettre des hypothèses sur l’œuvre.

·Présenter la reproduction en entier et demander à un élève de choisir dans sa tête un élément, par exemple un animal parmi plusieurs représentés. Ses camarades doivent lui poser des questions pour deviner lequel il a choisi.

·Proposer deux reproductions sur un même thème (portraits par exemple) et faire établir des comparaison par les élèves.

(Voir aussi le site des arts visuels 34 )

Leave a Reply

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.