Formation personnelle en anglais

Remarques

• La liste ci-dessous n’est pas exhaustive, n’hésitez pas à nous envoyer vos suggestions.
  • Les sites proposés sont libres d’accès. Merci de nous signaler (via le formulaire « contact ») tout lien défectueux ou tout changement de cette politique de gratuité …

NOUVEAUTÉ :

Série de vidéos sur la prononciation et l’enseignement de la prononciation proposée par les éditions Macmillan.
Quelques exemples :
« Adrian focuses on practical techniques including mime, gesture and use of the inner ear that can enable teachers and students to discover new sounds outside the range of their first language phonetic set » « In this first video on vowel sounds Adrian demonstrates how to introduce /i:/ and /u:/ and establish a base from which to discover all the other vowel sounds »

ENGVID, free english video lessons

Possibilité de choisir son cours par thème, niveau ou professeur : un large choix, de multiples utilisations possibles. Quizz et abonnement gratuit aux « chaines » des professeurs.
Mention spéciale à l’humour du professeur « Ronnie ». Voir par exemple
– illustration du thème Halloween : http://www.engvid.com/what-the-hell-is-halloween/
– vocabulaire « vieillot » :  http://www.engvid.com/old-school-vocabulary/

A word in your ear, podcasts and interactives
C
e site de compilation de podcasts proposé par Elisabeth Buffard, collègue d’Aix-Marseille, est une extraordinaire source de documents audios classés par niveaux, y compris des documents techniques, des vidéos, des sites de journaux et des sites interactifs d’exercices en ligne. Un apprenant peut trouver tout ce dont il a besoin pour améliorer son anglais, y compris des podcast pour améliorer sa prononciation ou sa grammaire ou réfléchir sur des faits culturels… sans oublier des documents pour l’entraînement à la CO en classe.

Listening Lesson Library Online : Learn English naturally!
Des interviews, des dialogues, des documentaires sur des sujets d’actualité … et pour chaque document audio le script,  des aides à la compréhension, une version imprimable et même des tests !

BBC Learning English
Réviser ses connaissances, améliorer sa prononciation, écouter différents types de voix ou d’accents… tout ça avec de l’humour… à l’anglaise !
Pronunciation tips
General and business English
Keep your English up to date
… et bien d’autres liens à suivre : à ne pas manquer !

Audio Lingua (Académie de Versailles)
Une base de données collaborative de fichiers audio authentiques, enregistrés par des locuteurs natifs, libres de droits pour une utilisation pédagogique ou personnelle. En 7 langues du niveau A1 au niveau C2.

English through stories
Des histoires racontées par épisode, à écouter en « streaming » (direct) ou à télécharger. Les scripts permettent de vérifier, si on le souhaite, la compréhension. La voix est claire, le rythme modéré : un très bon entrainement à la compréhension !

Learning english through movies
Des extraits de films, des documentaires, des recettes en V.O.  Certains scripts sont accessibles aux scripts et des quizz sont proposés.

Divers
SharedTalk est une communauté de personnes venant de tous les pays et destinée à l’échange linguistique et à l’apprentissage des langues.
RWorld est une communauté en ligne gratuite pour une pratique linguistique avancée. Parlez ou discutez avec des locuteurs natifs.
MyCOW News, l’actualité du jour en anglais Articles à lire & à écouter. Test gratuit pendant une semaine puis service payant pour avoir accès à la totalité des articles

… voir aussi la rubrique banque sonore du site elv34 !